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Illustration ©Alessandra 2022, miramundo.ch

 

Découvrez les défis 2023 en cliquant sur les onglets ci-dessous.

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Découvrez les défis 2023 en cliquant sur les onglets ci-dessous.

109 degrés

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Des complications innovantes pour se (re)connecter à la nature

109 degrés est un cabinet d’ingénierie en microtechnique spécialisé dans le domaine horloger (conception, dimensionnement, simulation numérique, industrialisation) mais également actif dans le domaine de la durabilité et de l’éco-conception.

Défi

Le temps affiché sur une montre représente des cycles naturels (le soleil pour les heures, la lune pour les mois, les saisons pour le calendrier, etc.). Mais d’autres cycles sont présents dans la nature à toutes échelles (de très courts pour la durée de vie de certains insectes à très longs pour les cycles glaciations). Une montre représentant ces différents cycles pourrait inspirer et inciter son/sa porteur-euse à se reconnecter à la nature.

Le défi est pour cela :

  1. d’identifier 4-5 cycles naturels perceptibles par le/la porteur-euse
  2. d’imaginer, indépendamment des contraintes techniques, un concept de complications qui pourrait mettre en lumière chacun des cycles
  3. d’identifier les principales contraintes techniques de ces complications

Pour la complication qui semble la plus prometteuse, il s’agira enfin :

  • d’imaginer des innovations qui pourraient répondre à ces contraintes
  • d’imaginer le storytelling relatif à cette complication
ello

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Comment promouvoir des pratiques numériques responsables avec nos client-e-s ?

ello fournit aux particuliers et aux entreprises internet, télévision, téléphonie fixe et mobile. L’entreprise est un fournisseur neuchâtelois, leader de son marché, un marché très agressif et concurrentiel. Avec le slogan « Nous créons un monde connecté à visage humain » l’entreprise veut faire du monde digital une expérience humaine.

La promesse de ello à ses client.e.s est un service clientèle rapide, efficace et local.  Avec « ello cloud », l’entreprise propose également un service de stockage numérique économe en CO2 et sécurisant localement les données personnelles. 

Attaché à sa région, ello est un partenaire de la vie socio-culturelle neuchâteloise. ello s’engage fidèlement pour soutenir des acteurs neuchâtelois du sport, de la culture et de la vie associative. ello encourage notamment la relève en soutenant des projets qui profitent à des enfants et des jeunes de la région. ello s’engage également pour réduire la fracture numérique en soutenant une association neuchâtelois active dans ce domaine.

Défi

La transformation numérique peut apporter de nombreux avantages. Elle peut notamment aider à lutter contre le changement climatique en permettant des fonctionnements plus efficaces ou efficients. Néanmoins, la production, l’utilisation et la transmission de données des appareils numériques provoquent également des émissions de CO₂ non négligeables.

ello souhaite sensibiliser ses client-e-s à cette thématique et les engager à changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur empreinte carbone digitale. L’objectif de ce défi est de trouver des moyens pour les sensibiliser et les engager dans de nouvelles pratiques d’utilisation et de consommation.

ello est un opérateur local dans un monde de la télécommunication globale. Cette dimension locale est une force et un levier à utiliser dans l’élaboration de ce plan d’action. Pour cela, l’approche devra valoriser les aspects présentiels et les interactions humaines de proximité créant du lien « offline » entre les individus. Il s’agira de concevoir un plan d’action contenant des actions concrètes ainsi que leurs budgets respectifs.

Melexis

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Santé sur mesure : comment les capteurs peuvent-ils répondre aux défis de la santé de demain ? 

Melexis est une entreprise développant et produisant des capteurs intelligents basés sur des technologies de microélectronique, principalement pour l’automobile mais aussi dans des secteurs tels que le médical et la robotique.

Défi

La santé représente un enjeu majeur pour notre société confrontée à un vieillissement de la population avec un quart de la population ayant plus de 65 ans, ceci entrainant une augmentation de la demande de soins. Bien que le système de santé suisse soit très développé, il peut être difficile pour certaines personnes d'accéder aux soins, en particulier dans les zones rurales. Les coûts élevés de la santé peuvent également constituer un obstacle pour certaines personnes.

Au travers d’un support (vidéo, proto, démo, appli…), le défi est de présenter de manière créative, ingénieuse, critique et pragmatique différentes facettes d’une santé augmentée par une utilisation de capteurs au quotidien en :

  • imaginant un cas d’utilisation concret et une solution technique ou les capteurs permettront d’améliorer la santé au quotidien.
  • illustrant comment réaliser une solution très simple à l’utilisation et sans risque pour l’utilisateur
  • expliquant les difficultés et les inconvénients auxquels il faudra penser pour une mise en œuvre acceptable pour la population et en donnant des idées comment les minimiser
  • expliquant comment la société, dans son ensemble pourra tirer un bénéfice d’une santé augmentée par des capteurs et dans quelles limites
Microlean Lab

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Comment valoriser nos savoir-faire métiers pour mettre en place l’industrie 4.0 ?

Le Microlean Lab de la HE-Arc a pour objectif de tester, sélectionner et mettre en œuvre les multiples possibilités offertes par la digitalisation des moyens de production. Il travaille au service des fournisseurs de moyens de fabrication pour les métiers de la microtechnique. Les principales grandes marques horlogères sont les bénéficiaires de ses travaux.

Défi

La 4ème révolution industrielle poursuit le mouvement d’automatisation des usines engagé par les précédentes révolutions industrielles. Pour ce faire, elle s’appuie sur les savoir-faire existants, développés tout au long de l’histoire de l’industrie. Il est demandé aux étudiants de proposer une solution pour constituer une bibliothèque vivante des savoir-faire des métiers de la microtechnique détenus par celles et ceux qui les exercent au quotidien.

Leur solution devra inclure :

  • Un concept motivant pour attirer et convaincre les professionnel-le-s des différents métiers de partager leur savoir-faire
  • Une méthodologie pour les capter
  • Une structure pour organiser le contenu récolté
  • La prise en compte des enjeux et questions que posent ce projet en termes d’emploi : quels bénéfices peut-on imaginer pour le travail de demain ?
Région Montagnes neuchâteloises

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Mise en réseau des sites touristiques naturels phares des Montagnes neuchâteloises

Constituée le 4 juin 2019, l’association Région Montagnes neuchâteloises représente les plus de 52’000 habitant-e-s de ses neuf communes membres (La Brévine, Brot-Plamboz, Le Cerneux-Péquignot, La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu, Le Locle, Les Planchettes, Les Ponts-de-Martel et La Sagne). La création de cette région s’est inscrite dans la volonté de donner un nouvel élan aux collaborations intercommunales au sein de cet espace qui a la particularité d’allier de manière complémentaire des zones urbaines et rurales. Elle est l’une des 4 régions membres d’objectif:ne, association faîtière des groupements de communes neuchâtelois. 

Le défi

L'objectif du défi est d'évaluer les potentielles synergies entre les différents sites touristiques de la région des Montagnes neuchâteloises. Parmi eux le Muzoo, la Maison de la tourbière, la "Sibérie de la Suisse" (Vallée de La Brévine), le Lac des Brenets / saut du Doubs et les Moulins souterrains du Col-de-Roches. Ces synergies doivent permettre le développement non seulement d’activités touristiques mais aussi culturelles et éducatives (en lien avec la thématique que l’eau, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité) pour attirer davantage de visiteur-euse-s extérieur-e-s au canton et les inciter à prolonger leur séjour dans la région.

Il s’agira pour cela de concevoir un projet fédérateur, réaliste et attractif en termes de mise en œuvre (coordination), de circulation des visiteur-euse-s et de promotion conjointe. Ce projet doit pouvoir stimuler l’augmentation des nuitées et la visibilité de la région.

Terre-Eau Sàrl

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Création d’un pôle des métiers de bouche et du terroir sur le bas du canton de Neuchâtel

Terre-Eau Sàrl est une entreprise qui s’est donnée pour but de créer, soutenir et développer un site d’envergure cantonale regroupant la formation dans les métiers de la bouche et la valorisation du terroir neuchâtelois. Elle offre également des prestations de coaching et d’audit d’entreprises dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration.

Défi

Avec le soutien des associations professionnelles et du CPNE, Terre-Eau Sàrl pilote actuellement un projet régional visant à concevoir un pôle d’expertise et de promotion des métiers de bouche et du terroir.

Le défi est de proposer des idées, des concepts et des stratégies pertinentes et réalistes pour mettre en œuvre ce projet de manière collaborative dans la région du Littoral neuchâtelois. Idéalement, ce pôle devrait intégrer un marché d’artisan-e-s proposant des produits régionaux (boucherie, fromagerie, maraîcher, boulangerie, vin, alcool, bière et café et des produis divers), un restaurant thématique ainsi qu’une salle de séminaire de 500 à 800 personnes modulable, des bureaux regroupant les associations et acteur-tirce-s du canton (Gastro Neuchâtel, Hôtel & Gastro Formation, NVT, etc.) ainsi que des cuisines de démonstration et une salle de classe pour réaliser des cours inter-entreprises.

Il s’agira notamment de définir plus spécifiquement ce que sera ce projet (son nom, son statut juridique, son importance pour la région, son originalité, son emplacement, son accessibilité), les acteur-trice-s de son développement (leurs différents rôles, leurs complémentarités) et son insertion dans le tissu socio-économique et éducatif neuchâtelois. Une recherche de cas similaires en Suisse ou à l’étranger permettrait aussi de mieux identifier les risques et opportunités d’un tel projet pour la région.

Vadec SA

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MEMODéchets: améliorations et évolution

Vadec SA est une société anonyme d’intérêt public dont le but est la valorisation des déchets urbains recyclables et combustibles, ceci de façon économique et dans un souci de préservation de l’environnement. Vadec fonctionne comme un guichet unique pour toute question liée à la gestion des déchets des collectivités et est ainsi active à chacune des étapes de la chaîne de valorisation des déchets, aussi bien sur la limitation, l'information et la formation, la logistique, la valorisation des matières, la valorisation thermique et la valorisation des résidus. Porteuse d'un important projet de renouvellement de son usine de valorisation thermique des déchets à La Chaux-de-Fonds, Vadec est un producteur majeur d'énergies thermique et électriques. De par ses activités de valorisation des matières, elle est aussi au cœur de la transition vers une économie circulaire.

Défi

MEMODéchets est une plateforme utilisée par une commune pour transmettre les informations à ses citoyens sur l'organisation de gestion des déchets sur son territoire. Cette plateforme permet d'introduire des données à accès sécurisé et utilisées exclusivement par la commune. Elle permet aussi de transcrire et communiquer des données communales sous la forme d'un dépliant papier tous-ménages, d’un site Internet (www.memodechets.ch) et d’une app (IOS et android). MEMODéchets est utilisée par l'ensemble des communes de l'Arc jurassien, ainsi qu'une bonne partie des communes de la Broye fribourgeoise et vaudoise (250 communes, 370'000 dépliant imprimés, plus 700 déchets répertoriés). D'autres régions sont intéressées par cette plateforme et il est important de la faire évoluer pour la rendre plus attractive et la positionner favorablement.

Le défi est de faire faire évoluer MEMODéchets en examinant et requestionnant ses 3 canaux communication actuels (dépliant, site, app) pour :

  • que MEMODéchets soit utile et attractif auprès des jeunes générations.
  • que MEMODéchets intègre un volet de limitation des déchets. Aujourd'hui, la plateforme se "contente" d'informer les citoyen-ne-s sur les moyens de recycler ou d'éliminer les déchets.
  • que MEMODéchets devienne une marque de référence reconnue par les citoyen-ne-s en matière de communication sur la bonne gestion des déchets : campagnes d'informations, etc.

La plateforme d'entrée des données est exclue de cette analyse.

Val-de-Ruz & Parc naturel régional Chasseral

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Quel tourisme durable pour la Vue des Alpes ?

La commune de Val-de-Ruz est une région du canton de Neuchâtel qui se positionne comme une « écorégion », une région ayant la volonté́ de préserver un territoire vivant et vivable. Elle est membre du Parc naturel régional Chasseral.

Le Parc est une organisation financée par les cantons de Berne et Neuchâtel, la Confédération, les communes, les membres et des fonds privés. Sa mission est de valoriser la nature, le patrimoine et les paysages en mettant en place et en soutenant des activités économiques respectueuses de l’environnement et en sensibilisant enfants et adultes à ces thématiques.

Le défi

Le site de La Vue-des-Alpes, dans la commune de Val-de-Ruz, a été pendant longtemps un haut-lieu d’attraction pour les activités de loisirs hivernaux. Ce positionnement s’est affaibli au cours des dernières années en raison principalement de la baisse d’enneigement et de la disparition progressive des infrastructures nécessaires. Ce site reste toutefois reconnu comme site touristique. Les acteurs publics et privés souhaitent lui donner un nouvel élan en développant une offre sur toute l’année positionnée dans le domaine de la durabilité.

Le défi consiste à faire des propositions pour développer une offre de tourisme durable sur le site de la Vue des Alpes. Il s‘agira d’intégrer dans ces propositions l’impact environnemental (CO2, nature, paysage, bruit), la valeur ajoutée économique ainsi que l’histoire, les pratiques sociales et sylvo-pastorales des lieux. Les éléments importants pour le développement touristique du site sont : l’accès, les places de stationnement, les cheminements proposés, les offres à développer, les nombreux chalets de société existants, l’ambiance du site, l’événementiel. Le défi pourra proposer une approche globale du site ou l’approfondissement d’une thématique.

La question de l’hôtel de la Vue des Alpes ne fait pas partie des réflexions attendues.

Ville de Neuchâtel

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Comment promouvoir et faire vivre une application citoyenne pour assurer une participation large, active et à long terme de la population ?

Dans le cadre de son programme politique 2022-2025, la Ville de Neuchâtel promeut une approche de l’innovation plaçant la qualité de vie des citoyennes et des citoyens au cœur de la réflexion. A travers une stratégie numérique participative et responsable, elle souhaite développer des services propices à l'ensemble de ses politiques publiques. Plusieurs actions expérimentales soutenues par cette stratégie visent à favoriser le dialogue social, renforcer l'attractivité de la ville et favoriser sa résilience.

Cette approche transversale et participative nécessite une nouvelle manière de penser. Avant d’être celle de la ville, l’intelligence appartient aux citoyennes et citoyens, et plus largement à la société civile. Tout en valorisant les actrices et acteurs locaux de l’innovation, les solutions mises en œuvre doivent avant tout être ancrées dans les réalités concrètes de la population et répondre à ses besoins.

Défi

Dans le cadre de sa stratégie numérique et d'innovation, la Ville souhaite créer une application citoyenne. Pendant numérique des assemblées citoyennes lancées en mars 2023, cette application devra favoriser la démocratie participative en touchant une large partie de sa population. La Ville envisage de s’appuyer sur l'application Decidim, une application open source ayant déjà fait ses preuves dans d'autres villes en Suisse et à l'étranger.

De manière générale, les expériences d'autres villes montrent aujourd’hui que l'un des principaux défis d'une application citoyenne est de susciter un intérêt et une participation large, active et à long terme de la population. Dans des villes telles que Barcelone, seul 1% de la population participe à l'application Decidim.

Le défi de la Ville de Neuchâtel consiste donc à définir les actions nécessaires pour:

  • assurer une participation active de la population sur la plateforme,
  • dépasser la base des citoyen-ne-s qui participent déjà par d’autres biais,
  • établir des complémentarités avec les programmes déjà existants.

Ce défi propose également de réfléchir aux moyens de mettre en œuvre une animation qui permettra d’assurer une participation sur le long terme et de lui conférer une légitimité.

 

Viteos

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Comment renforcer le positionnement de Viteos en tant qu'acteur de la durabilité à travers le sponsoring ?

Référence neuchâteloise de la transition énergétique, Viteos assure la fourniture d’énergies ainsi que la gestion des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage/froid à distance à plus de 100’000 client-e-s. Viteos propose tant aux particuliers qu’aux entreprises des solutions efficientes, globales et durables dans les domaines des infrastructures, du photovoltaïque, des batteries de stockage, des pompes à chaleur ou encore de la mobilité électrique. Viteos mène également une politique environnementale et sociétale responsable et s’engage à être une partenaire de confiance, proche de ses client-e-s. Présent en Romandie avec ses sociétés filles Swiss-Green Engineering et Betelec, le groupe Viteos emploie près de 500 personnes.

Défi

L’objectif du défi est de renforcer le positionnement de Viteos en tant qu'entreprise durable et respectueuse de l'environnement par le biais du sponsoring. Pour cela, il s’agira de proposer une idée, un concept et/ou un projet permettant :

  1. de renforcer l'image de marque de Viteos en tant qu'entreprise durable.
  2. de sensibiliser le public à l'importance de la durabilité et de la transition énergétique en utilisant le sponsoring
  3. d’utiliser le sponsoring pour aider les organisations soutenues à penser et agir de manière plus durable.
  4. d’encourager la création de nouveaux partenariats vertueux
  5. d’imaginer des actions d'activation novatrices
  6. d’imaginer un plan d'actions et de communication original
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Organisateurs:

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Sponsors:

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